Silke PAN


Athlète Paracyclisme Handbike

- conférences
- décors et animations www.canniballoon.ch

 

 

Portrait en vidéo

RTS Radio Television Suisse - émission Faut Pas Croire
RTS - émission Sport Dimanche

 Canal 9 tv

 

 

D'origine allemande, j'ai grandi en Suisse romande.  Depuis ma plus jeune enfance, mes centres d'intérêt ont été tournés vers l'expression corporelle, le sport acrobatique, la danse, le théâtre et l'expression artistique sous toutes ses formes.

 

Je commence avec la gymnastique sur agrès pour plus tard faire partie du cadre national suisse de plongeon puis de trampoline (championne suisse) Dans le but d’acquérir un maximum de capacités pour ma future profession d’artiste de cirque, je fais des stages dans des écoles de cirque et m’entraîne quotidiennement dans toutes les disciplines circassiennes.
Après l'obtention de mon baccalauréat et maturité, je poursuis ma formation à l'Ecole Nationale du Cirque de Berlin où j'obtiens mon diplôme dans les spécialisations équilibre sur mains, contorsion et trapèze. 


Je me produis dans des cirques, parcs d'attractions, bateaux de croisière, soirées de gala et théâtres à travers toute l’Europe et me fais rapidement remarquer par Eric Nock (grande dynastie de cirque depuis le 17e siècle à nos jours) qui devient mon manager exclusif pendant 8 ans.

 

Photos Silke Pan artiste de cirque

 

Vidéos Silke Pan artiste de cirque



Au cours de mes multiples spectacles, je rencontre Didier Dvorak, mon futur mari, avec lequel je vais former le Duo Robin Street. Nous nous produisons avec différents numéros et noms de scène, dont Mini Tell et Taglia Tell ou Jungle Joke. 

Après une vingtaine d'années d’entraînements quotidiens et d'une carrière d’acrobate qui se développait avec succès, survient, en 2007, une terrible chute. Je tombe du trapèze, me brise la 10 e et 11 e vertèbre dorsale et me retrouve paraplégique. Une nouvelle vie en fauteuil roulant débute.


Dans un premier temps, il m'a fallu reconstruire une profession. Après 15 ans de travail sur scène, j'ai appris à sourire à la vie quoi qu'il se passe. Apporter du bonheur et du rêve à mon public a toujours été ma vocation et c'est dans cette même énergie que je construis ma nouvelle existence. Je me perfectionne dans l'art de la décoration et deviens CBA "Certified Balloon Artist" 
Ensemble avec mon conjoint, nous créons le « Canniballoon Team » une entreprise spécialisée dans les décors, animations avec des ballons et location de structures gonflables
www.canniballoon.com 
  
    

En 2009, quelques mois après sa création, le Canniballoon Team marque les esprits grâce à sa construction du "Plus Grand Labyrinthe au Monde en Ballons" .
Très rapidement nous acquérons la confiance de partenaires aux dimensions nationales et créons des décors admis comme étant des performances au niveau européen et mondial. 


Fin 2014, Canniballoon se fait remarquer par le leader mondial du ballon, Qualatex, qui l'engage en tant qu'enseignant spécialisé dans des stages de formation organisés dans le monde entier.


Parallèlement à mon activité artistique, je suis restée sportive dans l'âme. Ancienne acrobate je pratique maintenant le handbike, le vélo à bras.
En début d’année 2012 je demande ma licence et voilà que ma carrière est lancée ! Je me défends dans des compétitions telles que Coupes d'Europe et Coupes du Monde et remporte quelques belles victoires, dont le meilleur temps mondial au marathon en 2013.

Athlète et ambassadrice de la Coupe du Monde de paracyclisme en Suisse, je gagne la course en ligne, ce qui me permet de me qualifier pour les Championnats du Monde ... des championnats qui laisseront leur trace: Je remporte le titre de vice-championne du monde 2015 !
RTS Couleurs locales - Silke Pan athlète

Après 5 ans dans le sport élite, je découvre ce qui se cache derrière les coulisses du parasport, beaucoup de désillusions, avec un évident mobbing de la fédération de mon pays. Alors dans le cadre national A, je décide en fin de saison 2016 de me détourner momentanément des courses UCI et de me tourner vers des projets plus personnels et valorisants. 
Néanmoins le goût de la compétition me titille et début 2017 je reprends les courses internationales hors UCI, en attendant que le passeport suisse me permette de courir sous les couleurs helvétiques.

 

Afin de faire profiter d'autres personnes de mon expérience et d'acquérir les outils nécessaires à les enseigner, je me forme en coaching.
Je remercie pour cela ma formatrice Joanna Bessero

et Proactif pour leur soutien !

 

Je collabore à plusieurs opérations de développement et de recherche : 

 

- La technologie m'offre un miracle ! En juillet 2016, pour la première fois après 9 ans et malgré une paraplégie complète, je vois mes jambes marcher ! 
En tant que pilote d'essai, je coopère avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne au développement d'un exosquelette nouvelle génération, adapté pour la première fois aussi aux enfants ... 
Notre équipe a remporté une 4e place sur une course d'obstacles, le Cybathlon "Jeux Olympiques des cyborgs" en octobre 2016. 
RTS Info
France 2 - première compétition de Cyber Athlètes
Reuters UK

- Depuis 2013, je travaille sur la conception d'un handbike bio-sourcé, en fibres de lin, en collaboration avec Biomobile et Hepia, Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève. Une révolution écologique et une alternative intelligente au carbone. La sortie de ce nouveau handbike s'est faite lors du gala d'ouverture du Tour de Romandie, le 24 avril 2017.

 


Vous trouverez d'autres informations sous la rubrique Actualités -
sous Presse (articles de Presse)
sur facebook (page et profil) et sur Youtube

 

 
Je donne des conférences sous la forme de talk-show, en français, allemand, anglais ou italien.
Pour plus d'informations, contactez-moi ! “ Silke